Critère 1 (Alain) : La communication sur l’offre de formation

 

 

- CRITERE N°1 de la Certification Qualiopi : La communication sur l’offre de formation.

 

LES CONDITIONS D’INFORMATION DU PUBLIC SUR LES PRESTATIONS PROPOSEES, LES DELAIS POUR Y ACCEDER ET LES RESULTATS OBTENUS

 

CALLIOPE : En clair c’est le déroulé de la formation avec le programme, la durée et le prix, n’est-ce pas ?

 

EXPERTISO : Ces points en font partie mais pas que… Le prestataire doit être en mesure de vous fournir des éléments de preuves tels que des supports d’information (plaquette, site internet, supports de contractualisation conditions générales de vente) etc.

 

L’indicateur commun d’appréciation stipule :

 

-       1) Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées

 

CALLIOPE : Mais… dites-moi, je dois exiger tous ces documents ?

 

EXPERTISO : Ah non, pas du tout, vous n’avez pas à les demander, ils doivent vous être fournis par le prestataire.

 

CALLIOPE : Et vous croyez que tous les organismes feront cela ?

 

EXPERTISO : Il paraît indispensable que cette pratique soit respectée si les prestataires veulent conserver leur certification.

 

Le deuxième indicateur commun requiert également la fourniture de preuves (rapports d’activités, résultats d’enquêtes, indicateurs de performance, etc.) et se décline ainsi

 

-       2) Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis

 

 Des indicateurs particuliers s’ajoutent pour les CFA, les CBC et les VAE

 

CALLIOPE : Je peux vérifier les taux de satisfaction des stagiaires et aussi les taux d’insertion dans l’emploi. C’est super !!!

 

EXPERTISO : Tout à fait d’accord. Terminons si vous le voulez bien par le troisième indicateur.

 

C’est un indicateur spécifique d’appréciation (OF, CFA , VAE)

 

-       3) Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informe sur les taux d’obtention des certifications préparées,  les possibilités de valider un/ou des blocs  de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

 

Pour ce troisième indicateur les éléments de preuve comprennent les taux d’obtention d’une certification pour les formations certifiantes, les trajectoires d’évolution à l’issue de la prestation d’insertion ou de mobilité.

 

CALLIOPE : Avec cet indicateur, j’ai une vision des taux de réussite de l’organisme. C’est vraiment génial... Je commence à y voir un peu plus clair. Vraiment merci beaucoup pour ces renseignements précis et utiles.

 

EXPERTISO : Je ne voudrais pas gâcher votre plaisir mais il reste encore 6 critères et 29 indicateurs.

 

A votre service Calliope !

 

CALLIOPE : Comment puis je connaitre le contenu des autres indicateurs ?

 

EXPERTISO : Rien n’est plus simple, connectez vous régulièrement sur ce blog dédié ; vous y découvrirez point par point le contenu du RNQ.

 

Les consultants d’EXPERTISO, se sont tous impliqués dans la rédaction d’un texte explicatif d’un des critères :

 

1- Alain,

 

2- Christophe,

 

3- Hervé,

 

4- Salvatore

 

5- Samuel

 

6- Thomas et

 

7- Marine

 

 

 

Merci de votre visite. A très bientôt !

 

 Calliope a des pouvoirs de transformation ! Elle est tantôt stagiaire, tantôt organisme de formation dans l’imaginaire des consultants à qui nous avons confié l’écriture des pages de ce blog destinées à faire connaitre le RNQ.