PREAMBULE (Alain)

 

Calliope, future stagiaire, est de nature curieuse. Elle se renseigne auprès des consultants d’EXPERTISO sur la qualité des organismes de formation que QUALIOPI va certifier.

 

CALLIOPE : Depuis que la Loi s'intéresse à mon Avenir Professionnel, je recherche l'organisme de formation ou plus exactement l'OPAC qui en toute transparence m'offrira et réalisera la formation la mieux adaptée à mes attentes.

EXPERTISO : Félicitations Calliope, vous paraissez savoir exactement ce que vous voulez !  

 

CALLIOPE : Merci mais ce n’est pas simple du tout. Ma liberté de choisir mon avenir m’enferme dans un ghetto inextricable : Sur cinq demandes de renseignements, j’ai reçu trois offres et là, vraiment, je ne sais plus quoi penser. C’est la confusion la plus totale

 

EXPERTISO : Je comprends votre désarroi…. Je vais essayer d’être le plus clair et le plus synthétique possible

 

Arrêtez-moi si je ne suis pas assez clair.    

 

CALLIOPE : D’accord. Je prends quelques notes

 

EXPERTISO : Pour commencer, voici un historique des évolutions relatives aux obligations des prestataires ou organismes

 

1-    1. Une loi : la Loi n°2018 -771 du 5 septembre prévoit une obligation de certification des organismes de formation s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés

 

2-    2. Un décret du 6 juin 2019 décrit le Référentiel National de Certification Qualité (RNCQ)

 

3-   3. L’obligation de Certification exigée au 1er janvier 2021

 

CALLIOPE : Dites-moi, c’est très sérieux, mais qu’implique cette certification pour les prestataires de la formation et que dire du DataDock ?

 

EXPERTISO : En fait , une  procédure de référencement d’un organisme de formation était validée par un enregistrement sur le portail DataDock, mais L’Edit du 24 juin 2019 stipule:  DataDock sera valable jusqu’au 31 décembre 2020.

 

Après cette date, les organismes de formation qui souhaitent bénéficier de financements publics devront répondre aux exigences du référentiel national qualité et être certifiés par des organismes certificateurs accrédités par le Cofrac.

On oublie le référencement et on arrive à la certification.

 

Cette certification, nous l’avons vu précédemment, est délivrée par un Organisme Certificateur accrédité sur la base d’un référentiel unique.

 

La liste des certificateurs est publiée régulièrement par le ministère du Travail.

 

C’est la version V du Référentiel national qualité est en vigueur à ce jour.

 

CALLIOPE : C’est un gage à la fois de simplification et d’équité pour choisir un prestataire

 

EXPERTISO : C’est tout à fait cela, voilà qui est de nature à vous renseigner.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi une présentation succincte de la colonne vertébrale de QUALIOPI

 

CALLIOPE : Bien volontiers

 

EXPERTISO : Revenons au Référentiel National Qualité

 

CALLIOPE : La version 5 du guide de lecture

 

EXPERTISO : Bravo, vous avez une bonne mémoire

 

Pour faire simple je vous donne les éléments de base, nous pourrons ensuite détailler chaque critère.

 

Ce guide compte 7 critères. Chaque critère comprend des indicateurs d’appréciation, ils sont au nombre de 32.

 

Ça va, vous suivez toujours ? Des questions sur cette présentation globale ?

 

CALLIOPE : Oui je vous suis. Mais concrètement, pour revenir aux propositions qui m’ont été faites, sur quoi dois-je me baser pour choisir l’organisme qui me formera ?  

 

EXPERTISO : Très bonne question, analysons ensemble le premier critère si vous voulez !

 

 

 

 

Calliope a des pouvoirs de transformation ! Elle est tantôt stagiaire, tantôt organisme de formation dans l’imaginaire des consultants à qui nous avons confié l’écriture des pages de ce blog destinées à faire connaitre le RNQ.