Critère 2 (Christophe)

 

Pour Christophe, Calliope est la responsable d’un organisme de formation un peu perplexe face à ce que le référentiel demande. Comment satisfaire les exigences sans comprendre vraiment ce qui est demandé ?

 

 

 

Critère 2 indicateurs 4-8

 

EXPERTISO : Votre voix tremblante en dit long sur vos inquiétudes Calliope !

 

Rassurez-vous, nous allons détailler ensemble chaque critère et chaque indicateur !

 

Calliope, savez-vous comment analyser le besoin d'une personne à qui la prestation est dispensée, en lien avec une entreprise ?


Calliope : Non, que voulez-vous dire ?

EXPERTISO : Nous allons nous pencher ensemble sur cet aspect avec le critère 2
Tout d'abord nous appellerons cette personne le BÉNÉFICIAIRE
. 

 


Votre objectif sera de démontrer ce que vous avez mis en place avec ce bénéficiaire dans diverses situations.

Calliope : ok.....je ne comprends pas tout !

EXPERTISO : Prenons un exemple concret : Avez-vous comme bénéficiaires des personnes en situation de handicap ?

Calliope: Oui

EXPERTISO : Eh bien votre mission sera de démontrer que vous avez bien pris en compte cette situation de handicap et, surtout, ce que vous avez mis en place comme par exemple le matériel…est-il adapté? Les moyens techniques mis en œuvre sont-ils bons ?
Des moyens humains sont-ils
mobilisés pour que cette personne puisse suivre sa formation dans de bonnes conditions...

Calliope : Ok je commence à comprendre un peu mieux !
Et donc je dois faire la même chose si je forme des apprentis dans un CFA, des alternants, ou des personnes effectuant un bilan en CBC ?

EXPERTISO : Exactement, vous devez démontrer par tous documents que vous avez bien pris en compte leur situation.
Par contre
, attention Calliope, le non-respect même partiel de cet indicateur entraînerait une non-conformité majeure.

Calliope : Ok

 

 

 

EXPERTISO : Très bien alors passons à l’indicateur 5 : « Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation ».

 

En clair, vous devez fournir un carnet de route à votre bénéficiaire, c’est-à-dire tous documents fournissant la preuve que la prestation est évaluée et suivie, la durée prévue de la prestation, les entretiens, indicateurs de suivi de résultats etc.….

 

Pour les apprentis ou alternants vous devez viser une compétence et/ou une certification.

 

Si vous êtes un CBC (Centre de Bilan de Compétences), orientez-vous par exemple vers des compétences définies et aidez le prestataire à les atteindre en lui donnant sa feuille de route.

 

Pour les VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) le prestataire et l’accompagnateur ont les mêmes responsabilités en termes d’engagement.

 

 

 

Calliope : Ok, en fait nous devons « suivre à la trace » les prestataires que nous employons ?

 

 

 

EXPERTISO : Oui c’est ça, et là également, le non-respect, même partiel, entrainerait une non-conformité majeure. 

 

 

 

Calliope : Merci, j’ai bien compris cet indicateur.

 

Je me pose une autre question : Puis-je communiquer de l’information en ligne ?

 

 

 

EXPERTISO : Bien sûr Calliope et c’est d’ailleurs le sujet de l’indicateur 6 : « Le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires ».

 

 

 

Vous pourrez ainsi leur fournir le plan de formation en vous servant de formation en ligne e-learning ou autre. Vous pourrez même vous servir pour les échanges avec les apprenants ou les tuteurs, de web-conférence, visioconférence ou chat, et plus simple encore, de forums de discussions ou d’e-mails. Toutes ces modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement seront à fournir pour éviter la non-conformité majeure.

 

 

 

Tout va bien pour vous Calliope ?

 

 

 

Calliope : Oui pour le moment j’ai tout compris !

 

 

 

EXPERTISO : Alors passons à l’indicateur 7 qui demande que lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.

 

En d’autres termes, il faut que les épreuves de certification soient en rapport avec le carnet de route des compétences que vous aurez préalablement défini.

 

Cet indicateur est très simple à comprendre n’est-ce pas ?

 

 

 

Calliope : Oui, je pense. Nous devons établir un carnet de route avec notre apprenant. Et la certification qu’il passera sera en rapport avec ce carnet de route.

 

 

 

EXPERTISO : Tout à fait, je vois que vous commencez à maîtriser correctement tous ces indicateurs !

 

Continuons ; l’indicateur 8 requiert que le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.

 

Que comprenez-vous Calliope ?

 

 

 

Calliope : Eh bien que nous devons évaluer les personnes avant d’entrer dans une prestation pour la diriger au bon endroit ! C’est ça ?

 

 

 

EXPERTISO : Oui c’est presque ça !! En fait il vous faudra mettre en place des quizz, QCM, exercices, mises en situation, tests, pour évaluer les compétences du bénéficiaire et ainsi identifier ce qui est acquis en termes de compétences et de connaissances et ce qui devra faire l’objet d’un apprentissage.

 

Ainsi vous connaitrez exactement tous vos apprenants et pourrez donc établir avec chacun un carnet de route adapté qui facilitera sa réussite professionnelle !

 

 

 

Calliope : Merci pour toutes ces explications qui vont m’aider à tout mettre en œuvre sur ces différents aspects pour réussir notre certification !