Critère 4 (Salvatore)

Critère 4. Indicateurs 17 à 20.

 Pour Salvatore, Calliope est une stagiaire, à la recherche de son organisme de formation.

 

 

J’en perds ma voix…

 

Je ne sais pas encore quel prestataire je vais choisir mais je sais déjà lequel j’écarterai sans hésitation.

 Je reviens d'un entretien avec un organisme de formation à qui j'ai simplement demandé de m'expliquer quels moyens seraient mis à disposition pour la formation proposée.

 

Je voulais légitimement connaître les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en œuvre, selon le critère 4 du référentiel national de qualité.

 

Une personne rencontrée dans le bureau d’un centre d’affaires, qui ne s’est pas présentée, m'a expliqué qu’elle ne savait pas encore où la formation aurait lieu, que l’organisme ne dispose d’aucun local permanent, qu'il recherche des salles disponibles à partir du moment où une action de formation est sur le point de démarrer.

S’il ne trouve pas de salle, la date de la formation sera reportée.

 

J'ai demandé qui seraient les formateurs : il m'a été répondu qu'ils seront recrutés après les inscriptions des stagiaires.

A ce jour, donc, ni les stagiaires ni les formateurs, ni le lieu où se déroulera (peut être) la formation ne sont connus.

En fait le prestataire est une sorte de boîte aux lettres qui n'a aucun formateur et qui jongle comme il peut avec les plannings au hasard des inscriptions.

 

 Ma décision était déjà prise de ne pas m'engager avec ce prestataire mais j'ai quand même demandé que l'on m'explique ce qui serait mis à ma disposition comme document et ressources pédagogiques. En réalité rien n’était prévu : pas de support de cours, pas de programme et encore moins de bibliothèque  ou d'espace documentaire.

 

 J’ai demandé si cette formation avait déjà été réalisée et comment elle avait été organisée : je n’ai obtenu qu’une réponse très évasive qui se voulait rassurante.

 

Bref si un prestataire n'est pas en mesure de me démontrer l'adéquation de ses moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement par rapport aux prestations qu'il met en œuvre, ce n'est pas un organisme sérieux.

 

 J'espère que la certification Qualiopi va rétablir un peu d'ordre dans tout cela.

Si un organisme de formation ne met pas en œuvre les moyens suffisants, comment la formation pourra-t-elle me permettre d'atteindre le niveau de compétence promis ?

 

Il y a désormais, un minimum requis, et c’est tant mieux. Les exigences sont encore plus fortes, et c’est heureux, pour les centres de formation d’apprentis, pour les centres de bilans de compétences et pour les organismes qui accompagnent les candidats à la VAE.

 

 Je continue donc, sans me décourager, la recherche du prestataire idéal…auquel je donnerai ma voix.