Critère 5 (Samuel)

CRITERE 5

Pour notre auditeur Samuel, Calliope est une future stagiaire et le prestataire de la formation s’appelle OPAC

 

CALLIOPE : Bonjour OPAC

 

ORGANISME  ; Bonjour Calliope, bienvenue chez nous ! Que puis-je pour vous ?

 

CALLIOPE : J’ai acquis ces dernières années des droits à la formation, que je n’ai encore jamais utilisés. Je souffre d’un handicap depuis quelques années et mon poste n’est plus cohérent avec mon état de santé. Mon directeur me propose une promotion, mais je ne suis pas encore suffisamment qualifiée dans ce futur poste.                                         

Tu comprendras donc que je ne veux pas me tromper dans l’utilisation de ces droits.   

Es-tu compétent, prestataire OPAC ?

Peux-tu me garantir que mon temps et l’argent acquis sur mon CPF seront bien mis à profit ?

 

ORGANISME : Je comprends tes inquiétudes Calliope ! Je vais te donner quelques explications qui pourront, je l’espère, te rassurer. Nous sommes certifiés Qualiopi, il s’agit du Référentiel National de Qualité concernant les organismes dispensant des formations. Il garantit une transparence dans l’offre de formations, et une compétence réelle pour t’aider à développer ton savoir-faire professionnel.

 

CALLIOPE : Ok, dis m’en plus s’il te plaît.

 

ORGANISME : Je vais te parler plus particulièrement des indicateurs 21 et 22 du critère 5 qui concernent le personnel qui participera, si tu nous choisis, à ta formation. Et tu comprendras que si on prend soin de nos salariés et sous-traitants, on prendra forcément soin de toi !

 

CALLIOPE : D’accord. Commence par le 21 s’il te plaît. De quoi parle-t-il ?

ORGANISME : Son intitulé est « Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations ».

 

CALLIOPE : Euh, oui, d’accord, mais encore ?

 

ORGANISME : Par le respect de cet indicateur, nous garantissons que les personnes dispensant la formation sont compétentes dans leur domaine. Pour cela nous avons procédé en plusieurs étapes. La première a été de définir précisément les compétences que nous souhaitions fournir pour proposer une formation, et de vérifier que nous avions parmi nos salariés/prestataires extérieurs les personnes qualifiées pour cela. L’objectif était de nous assurer que chaque module, point de compétence ou exigence formelle pour l’obtention d’un diplôme serait couvert par notre programme, avec un formateur adapté pour chaque point.

 

CALLIOPE : Tout cela en amont de ton programme, si je comprends bien.

 

ORGANISME : Exactement ! Et cela te semble logique, mais ce n’était pas toujours le cas avant. Et pour nous assurer qu’ils sont bons dans leur domaine, on peut même dire que pour les évaluer, nous avons constitué une base documentaire avec par exemple leur CV, leur formation initiale, des entretiens professionnels, des échanges de pratiques (autres éléments : analyse des besoins de compétences et modalités de recrutement, modalité d’intégration des personnels, processus d’accueil des nouveaux professionnels, plan de développement des compétences, pluridisciplinarité des intervenants par la composition des équipes ou la capacité de mobilisation de personnes ressources)…Et ce n’est pas tout, puisque nous contribuons à leur développement professionnel, afin qu’ils soient toujours au top dans leur domaine. Mais on en reparlera plus longuement dans l’indicateur 22.

 

CALLIOPE : Donc tu peux m’assurer que mes futurs formateurs seront compétents.

 

ORGANISME : C’est cela. Et pour te garantir le sérieux de notre démarche, tu noteras qu’un manquement même partiel à ce critère nous aurait valu une non-conformité majeure lors des différents audits que nous avons eus par un organisme extérieur et indépendant ! Même pour nos sous-traitants ! Donc nos formateurs internes et externes devraient vraiment être à la hauteur de tes attentes. Et pour info, puisque tu es concernée, sache aussi qu’ils sont sensibilisés à l’accueil des personnes en situation de handicap.

 

CALLIOPE : C’est rassurant, merci. Je ne sais pas encore si je vais me lancer dans une VAE me permettant d’obtenir un diplôme. Je n’ai pas le diplôme requis pour mon ancien poste, mais comme mon futur emploi est dans sa continuité, je me demande si cela pourrait être utile… Tu fais l’accompagnement dans la VAE également ?

 

ORGANISME : Oui. On pourra éventuellement parler un peu plus tard de la pertinence de légitimer ton futur poste par un diplôme. En tous cas, je peux te dire que nos accompagnateurs pour la VAE sont formés à l’analyse des référentiels métiers ou certifications concernant ce possible diplôme.

 

CALLIOPE : Oui, je te remercie prestataire ! J’ai compris qu’il y avait une nécessaire cohérence entre le programme de la formation et les intervenants devant la dispenser.

 

ORGANISME : Tu as tout compris. On passe au suivant, l’indicateur 22 ?

 

CALLIOPE : Oui. Tu l’as abordé rapidement, cela concerne la formation continue des intervenants ?

ORGANISME : C’est cela. Son titre est « Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre ». Tu sais que la pratique professionnelle évolue constamment, et ce dans tous les métiers. Donc un formateur pourrait être excellent à l’instant T, mais ne plus l’être dans quelques mois ou années. D’où l’importance pour nous d’avoir des intervenants bien au fait de leur métier.

 

CALLIOPE : Cela me paraît essentiel oui. Et comment t’y prends-tu ?

 

ORGANISME : Finalement, c’est relativement simple. Nous avons un plan de développement des compétences pour notre personnel. Concrètement, cela se manifeste par la qualification du personnel, des entretiens professionnels, des groupes d’analyse et d’échanges de pratique ou la diffusion d’information sur les possibilités de formation et de qualification tout au long de la vie (autres éléments : mobilisation de différents leviers de formation/professionnalisation, recherche-action, plan de développement des compétences). Ainsi nous sommes certains que nos formateurs gardent leurs compétences à jour.

 

CALLIOPE : Je comprends.

 

ORGANISME : Il en va de même pour les prestataires indépendants, c’est dans la logique de l’indicateur précédent.

Là encore, nous avons dû le démontrer par une base documentaire solide, auquel cas nous aurions eu une non-conformité majeure.

 

CALLIOPE : Je comprends mieux tout cela, et effectivement je suis rassurée sur votre sérieux. Si tu es aussi rigoureux sur la qualification de vos formateurs, je pense que tu seras également très attentionné pour ma formation.

Je te remercie pour ces informations cher OPAC. Tout est clair ; je pense qu’on va se revoir très vite !

 

ORGANISME : A votre service Calliope !