Critère 6 (Thomas)

Pour Thomas, auditeur chez Expertiso, Calliope est la représentante d’un organisme de formation qui s’interroge sur la manière de répondre efficacement aux indicateurs 23 à 29 du critère 6 : « inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel».

Cela mérite quelques explications…

 

 

ORGANISME : Après ce petit café, je vous propose de démarrer le critère 6 qui contient les indicateurs 23 à 29.

L’objectif majeur de ce critère est d’assurer que les formations que vous dispensez intègrent toujours les dernières nouveautés, tant les méthodes de formation que les connaissances transmises, afin que vos apprenants soient formés aux dernières évolutions des métiers.

 

CALLIOPE : Je n’ai pas tout bien compris là…

 

ORGANISME : Pour vous aider à comprendre, illustrons : Si quelqu’un vous consultait pour une formation en développement photos. Est-ce vous le formeriez au développement photos en chambre rouge ?

 

CALLIOPE : Non.

 

ORGANISME : Pourquoi ?

 

CALLIOPE : Parce que les photos sont numériques aujourd’hui et on ne travaille plus en chambre rouge depuis des dizaines d’années…

 

ORGANISME : C’est exactement ça. Votre formation sera adaptée à ce qui se fait aujourd’hui.

Pour toutes les formations que vous proposez, c’est pareil : vous devez vous assurer d’être toujours à la page des dernières nouveautés.

Et ainsi le stagiaire ou l’apprenti augmente ses chances d’obtenir un emploi au terme de sa formation.

 

CALLIOPE : Oula, mais c’est très compliqué !… Comment on répond à ça ?

 

ORGANISME : Je vous propose de rentrer dans le vif du sujet avec l’indicateur n°23.

 

CALLIOPE : Ok, c’est parti !

 

ORGANISME : Il impose que vous entreteniez une veille légale et réglementaire sur les formations que vous proposez, et que vous l’exploitiez.

 

CALLIOPE : Je n’aime pas les mots « réglementaire » et « légal », je trouve qu’ils ont une connotation négative.

 

ORGANISME : Je comprends que ces mots puissent effrayer, mais en fait, c’est tout simple. Et je suis certain que vous le faites déjà. Par exemple, pourquoi voulez-vous être certifié Qualiopi ?

 

CALLIOPE : Parce que ce sera obligatoire au 1er Janvier 2022

 

ORGANISME : Et comment avez-vous eu cette information ?

 

CALLIOPE : Je l’ai su lors de ma participation au salon professionnel de l’emploi à Paris.

 

ORGANISME : Votre inscription et votre participation à ce salon apportent la preuve que vous pratiquez une veille réglementaire et notre discussion démontre que vous exploitez ces informations.

 

CALLIOPE : Ok, en fait, c’est tout simple.

 

ORGANISME : Et avec ça, vous avez déjà répondu à l’indicateur. Du coup, passons à l’indicateur 24. On aborde ce qu’on appelle la veille économique, métiers et compétence.

Aujourd’hui, quand décidez-vous de mettre à jour un module de formation ?

 

CALLIOPE : J’aime bien consulter mes comptes de réseaux professionnels pour lire les articles de mes confrères. Souvent, j’y trouve des informations utiles concernant des applications nouvelles d’un enseignement ou des méthodes innovantes pour transmettre la connaissance. Après quelques échanges avec eux pour comprendre les tenants et les aboutissants, j’intègre ces méthodes à mes modules, ou je les teste.

 

ORGANISME : C’est très bien. Mais comment savez-vous que ces méthodes ou ces évolutions correspondent effectivement aux attentes de vos clients ?

 

CALLIOPE : Ben, je n’en sais rien. Je ne le vérifie pas, je crois.

 

ORGANISME : Il vous suffirait par exemple de transmettre les informations que vous avez récoltées par la mise à jour de votre plaquette commerciale concernant cette formation.

 

CALLIOPE : Et si je la mets à jour sur mon site internet ?

 

ORGANISME : Ça répond également à cet indicateur.

 

CALLIOPE : Super !!!

 

ORGANISME : L’indicateur 25, quant à lui, porte sur la veille des innovations technologique et pédagogique.

 

CALLIOPE : Ah ça, c’est facile !

 

ORGANISME : Ok, je vous écoute.

 

CALLIOPE : Par exemple, concernant notre module communication, j’utilise une application téléchargeable gratuitement, qui s’appelle « space team ». Elle est gratuite. Elle développe l’écoute et les actions d’un travail fait en équipe, sur la base d’un jeu.

 

ORGANISME : Génial, et comment l’avez-vous connue ?

 

CALLIOPE : Je l’ai lu sur une revue professionnelle à laquelle je suis abonnée.

 

ORGANISME : C’est parfait, et ça répond à ce critère. Du coup, nous pouvons passer à l’indicateur suivant, le 26. Est-il déjà arrivé qu’une personne en situation de handicap vous demande une formation ?

 

CALLIOPE : Pour l’instant, ça ne s’est jamais produit. Mais je crois que si ça arrivait, je ne saurais trop que faire !

 

ORGANISME : Il faut simplement que vous sachiez si les consultants avec lesquels vous collaborez ont les compétences pour accompagner ou former ces personnes. Il suffit d’établir une liste de vos partenaires qui sont à même d’intervenir sur le champ du handicap. Cette simple liste avec les noms, numéros de téléphone et domaines de formation vous permettra d’orienter correctement ces personnes.

 

CALLIOPE : Ok, je vais contacter mon réseau dans ce cas. Tout ça me parait beaucoup plus clair. J’espère que la suite sera aussi simple…

 

ORGANISME : Voyons cela, nous sommes maintenant au critère 27. On y parle de sous-traitance ou de portage salarial.

 

CALLIOPE : Sous-traitance ? L’utilisation de consultant externe en fait partie ?

 

ORGANISME : Oui. En fait, tous les prestataires que vous utilisez, même s’ils ne sont pas salariés de votre cabinet doivent connaître et suivre le référentiel Qualiopi.

 

CALLIOPE : Et comment puis-je m’en assurer ?

 

ORGANISME : C’est simple, sur quelle base sélectionnez-vous vos formateurs, et comment les intégrez-vous ?

 

CALLIOPE : Sur la base des compétences qu’ils ont acquis par leur expérience. Nous leur demandons de « faire trois fonds de salles » pour qu’ils assimilent notre approche avec nos clients, et nous leur transmettons nos modules de formation pour nous assurer que les connaissances transmises correspondent à notre cahier des charges. Puis nous assistons à leur première formation pour recadrer si c’est nécessaire.

 

ORGANISME : Est-ce que vous avez des écrits prouvant ces étapes ?

 

CALLIOPE : Euh, non.

 

ORGANISME : Avoir une trace de ces étapes, peut-être simplement dans le contrat initial que vous signez avec eux, vous permettrait de répondre à cet indicateur.

 

CALLIOPE : D’accord, c’est facilement faisable.

 

ORGANISME : Pour la suite, on va parler de la formation terrain. Le critère 28 aborde l’aspect de la formation en situation de travail.

 

CALLIOPE : …

 

ORGANISME  : A votre tête, je vois que vous avez besoin de plus d’explications. Vos apprentis et alternants suivent-ils des sessions de travail chez un employeur ?

 

CALLIOPE : Evidemment, que serait une formation professionnelle sans application pratique !

 

ORGANISME : Très bien. Est-il arrivé que certains apprentis ne trouvent pas d’entreprise ?

 

CALLIOPE : C’est rare, mais ça arrive.

 

ORGANISME : Ok, Quand ce cas se présente, comment gérez-vous la situation ?

 

CALLIOPE : J’active mon réseau de partenaires. Cela permet d’aider l’apprenant à trouver une entreprise dans le domaine de sa formation.

 

ORGANISME : C’est exactement ce sur quoi porte ce critère : vous devez démontrer que vous disposez d’un réseau de partenaires mobilisables afin de faciliter la formation sur le terrain.

 

CALLIOPE : Au final, c’est logique, ça démontre notre professionnalisme.

 

ORGANISME : Et nous voilà maintenant parvenus au dernier indicateur du critère 6, il s’agit du n° 29.

 

CALLIOPE : Déjà !!!

 

ORGANISME : Eh oui. Et on y parle de la suite qui découle de la formation, qui est l’insertion professionnelle.

 

CALLIOPE : C’est-à-dire les aider à trouver un emploi suite à leur formation ?

 

ORGANISME : Oui, c’est ça.

 

CALLIOPE : A la fin de la formation, nous avons une journée d’aide à la création du CV et de la lettre de motivation. Mais ça s’arrête là…enfin je crois.

 

ORGANISME : C’est excellent !!! Avez-vous également des actions leur permettant de poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme supplémentaire ?

 

CALLIOPE : Non, mais c’est un axe qui peut être utile, effectivement.

 

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je me rends compte que je réponds quand même à la majorité des critères ; même s’il va falloir apporter quelques ajustements mineurs.Merci Expertiso !