Critère 7 (Marine)

CALLIOPE, responsable de l’organisme de formation accompagné par EXPERTISO questionne pour la dernière fois par visioconférence, Marine, l’auditrice d’EXPERTISO devenue son amie, qui l’a accompagnée dans sa préparation à la certification, afin de recueillir quelques conseils à propos du critère 7, le dernier mais non le moindre…

 

ORGANISME : Contents de te revoir. Que pouvons-nous faire pour toi ?

 

CALLIOPE : J’ai besoin de votre aide pour le critère 7.

 

ORGANISME : Je vois. Ici le référentiel évoque une exigence d’amélioration continue. Tu as une idée de ce que cela englobe ?

 

CALLIOPE : Veiller à la Qualité de l’enseignement, sur le fond et la forme ? Garantir la prestation dans la durée ?

 

ORGANISME : Exactement. D’après toi, comment un organisme peut-il s’assurer que sa formation ne perde pas en qualité au fil du temps ?

 

CALLIOPE : Peut-être en demandant aux stagiaires et aux formateurs, via des enquêtes de satisfaction, ce qu’ils en pensent ?

 

ORGANISME : Très bien ! L’aide des autres est importante quand on travaille dans la Formation. Cependant, il peut arriver que les avis recueillis soient critiques voire pas très positifs. Dans ce cas, que faut-il faire selon toi ?

 

CALLIOPE : Eh bien déjà en prendre note, ne pas laisser  les avis négatifs de côté. Sinon à quoi bon demander de l’aide ?

 

ORGANISME : Très juste

 

CALLIOPE : Et puis remédier aux problèmes.

 

ORGANISME : Excellent. En fait, lorsque l’auditeur va venir, il va demander des preuves de ces réclamations et de la manière dont les aléas ont été traités.

 

CALLIOPE : Je comprends.

 

ORGANISME : Alors, justement, savoir que quelque chose ne va pas, c’est important, mais, comme tu le disais, le corriger c’est encore mieux.

 

CALLIOPE : Donc, si je te suis, il faudrait que l’organisme mette en place une sorte de tableau de bord permettant de répertorier, par exemple, pourquoi tel stagiaire a interrompu sa formation, pourquoi il était insatisfait, ce que l’on peut faire, quelles sont les évaluations, etc.

 

ORGANISME : C’est ça, Calliope. Tu vois, tu as tout compris ! En fait l’auditeur va questionner l’organisme pour renseigner un tableau de ce type :

 

Remarque

Qui ?

Traitement ?

Date

Vérification

 

 

 

 

 

 

CALLIOPE : Ah oui. Ça me paraît bien plus clair maintenant. J’ai compris que l’organisme de formation doit demander aux stagiaires et à son personnel ce qu’ils pensent des formations dispensées, sur le fond et sur la forme. Tenir compte des remarques et les enregistrer dans un tableau synthétique.

 

ORGANISME : Quand tous ces critères sont suffisamment remplis, l’organisme est prêt à se soumettre à l’audit de certification.

 

CALLIOPE : Où trouver un bon organisme de certification ?

 

ORGANISME : Il existe une liste officielle, régulièrement mise à jour par les services publics. On la trouve en suivant le lien informatique suivant :  https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/liste-organismes-certificateurs

 

CALLIOPE : Certains sont-ils plus fiables que d’autres ?

 

ORGANISME : A priori, non. Ils ont tous été accrédités par le COFRAC selon les mêmes critères. Je te conseille de choisir le premier de la liste (ABCertification). S’il n’est pas en mesure de répondre à ta demande dans un délai raisonnable, consulte le deuxième et ainsi de suite.  Mais dépêche-toi car le temps passe vite et des milliers d’organismes devront être certifiés d’ici le 31 décembre 2021.

 

CALLIOPE : Je vais faire la démarche sans tarder. Merci à toi, Marine, ainsi qu’à tous les consultants d’EXPERTISO pour vos conseils avisés.